11 étapes pour créer une arrière-cour respectueuse de la faune

Aperçu

Chaque jour, de plus en plus d’habitats sauvages disparaissent en raison du développement anthropique. Contribuez à redonner un habitat aux animaux en créant votre propre arrière-cour respectueuse de la faune!

Peu importe que vous ayez accès à un appartement avec balcon, une maison de ville avec un bout de terrain, une cour de banlieue, une vaste propriété d’entreprise ou un parc communautaire. Vous pouvez transformer n’importe quel espace extérieur en un lieu sûr où les animaux sauvages, les humains et les animaux de compagnie peuvent coexister.

Image d’une maison en pierre avec un beau jardin fleuri

Pour commencer, consultez nos conseils (vous avez peut-être déjà acquis certaines bases) :

1. Donnez-leur de l’eau

Peu importe la saison, les animaux sauvages ont besoin de sources d’eau fraîche. N’hésitez pas à acheter une vasque pour oiseaux ou, si vous avez la place, à creuser un petit étang.

2. Donnez-leur des sources d’aliments naturels

Les plantes, les buissons et les arbres indigènes sont généralement les meilleurs aliments à donner aux animaux sauvages.

3. Évitez les produits chimiques dans votre jardin

Évitez d’utiliser des engrais, des pesticides et des herbicides chargés de produits chimiques qui peuvent être dangereux non seulement pour la faune sauvage, mais aussi pour les animaux domestiques et les enfants.

4. Sécurisez vos fenêtres

Si vous attirez les oiseaux avec de la nourriture et de l’eau, faites le nécessaire pour qu’ils ne percutent pas vos fenêtres.

5. Gardez un peu de pelouse

Si possible, ne tondez pas toute votre pelouse. Cela vous fera moins de travail, et constituera un meilleur habitat pour la faune.

6. Faites un tas de broussailles

Faites un tas de broussailles avec les feuilles et les branches d’arbres coupées et d’autres débris de jardin pour offrir un abri supplémentaire aux animaux sauvages.

7. Venez en aide aux abeilles

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs indispensables aux exploitations agricoles et aux jardins, mais leur nombre est en déclin. Vous pouvez leur venir en aide en leur fournissant un habitat sûr et sain. N’ayez pas peur des abeilles : laissez-les tranquilles et elles feront de même!

8. Installez une cabane à chauve-souris

Les chauves-souris pollinisent les plantes, dispersent les graines et contribuent à contrôler la population d’insectes. Renvoyez-leur l’ascenseur en leur offrant un endroit sûr où se percher.

9. Sécurisez votre piscine

Les piscines de jardin peuvent être mortelles pour les animaux sauvages. Prenez quelques précautions pour rendre votre piscine plus sûre pour les animaux sauvages.

10. Aidez les insectes (ils font partie du règne animal, eux aussi!)

Les insectes représentent 70 % du règne animal et la plupart d’entre eux sont inoffensifs et même utiles! Attirez les insectes bénéfiques dans votre cour, votre jardin ou votre parc et luttez contre les insectes indésirables en employant des méthodes respectueuses de l’environnement et des animaux.

11. Ne faites pas sortir vos chats

Assurez-vous que vos chats restent à l’intérieur, pour leur propre sécurité et celle des animaux sauvages.

En apprendre davantage

Un ours debout dans un champ de fleurs des champs

Évitez les conflits avec la faune locale

Vous rencontrez des problèmes liés à des animaux dans votre quartier? Attention, la présence de mangeoires à oiseaux ou de nourriture pour animaux domestiques, de poubelles ou de grilles non protégées pourrait inciter la faune locale à venir vous rendre une petite visite…

Photo d’un champ de fleurs sauvages avec des montagnes en arrière-plan.

Une arrière-cour respectueuse de la faune

Une arrière-cour respectueuse de la faune donne aux animaux sauvages un endroit sûr où vivre, sans pesticides, produits chimiques, animaux en liberté, pratiques cruelles (comme la pose de pièges) et autres menaces.

Photo d’un groupe de cerfs debout dans la neige

Conduire prudemment pour protéger la faune sauvage

Ralentissez! Découvrez aussi six autres façons de réduire le risque de heurter un animal (et quoi faire en cas de collision).